19 février 2013

3ème accrochage - commenté.

Je continue les ateliers sur les principes déjà engagés:

Avec les nouveaux, dessin- peinture libre :
Proposition de papier, crayons, couleurs... Exploration des matériaux, de la couleur et du trait. Réappropriation des outils ( crayons, pinceaux), des gestes et du vocabulaire. Mise en confiance au sein de l'atelier, avec moi, et les éventuelles autres personnes présentes. Début de concentration, de tranquillité. A la recherche d'un possible plaisir ou quiétude.

Mr Draper

Mr Draper

M-françoise

Mme Trevor, d'après Picasso

Et en trois séances, mme Bau , qui travaille quasiment à l'aveugle, et utilise sa mémoire visuelle : elle pense à son motif ( plusieurs jours à l'avance parfois), et le trace ensuite à l'aide de gros crayons aquarellables sur papier mouillé. Ce qui lui permet de distinguer parfois tout juste ses tracés. Je la guide parfois avec mes yeux lorsque le besoin de précision est là, ou qu'elle perd le fil de son tracé.

Mme Bau - 1
Mme Bau - 2
Mme Bau - 3
Mme Bau - 4

Mme Bau - 5




Avec les habitués de l'atelier,
le travail rassemble maintenant collage et exploration- construction picturale.

A partir de représentations multiples à choisir et à coller de leur propre personne (photographies et/ou dessins des patients que j'ai fait et photocopié ), 
début de construction picturale, de réflexion sur l'espace de la feuille : équilibre du dessin. 
Tracés, et couleurs pour figurer espace, territoire, atmosphère, etc.

En direction d'un travail de composition, d'échelles, de superposition, et/ou de recouvrement. Comment la figure s’intègre à ce qui l’entoure, la recouvre, l’éloigne, etc.


Travail autour des questions sous jacentes de la représentation et de la place du corps dans l’espace. Vers le portrait et l’autoportrait. Questions que j'aborde pour le moment sur la pointe des pieds.

Vers la formation de séries, ou de dialogues-échos à plusieurs. 

Maguie


Maguie



Irène



Mr Eko



Lilas


Marco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire